Pourquoi renforcer vos épaules en musculation

Pourquoi renforcer vos épaules en musculation ?

Renforcer les épaules pour une bonne pratique de musculation

 

Les épaules représentent un ensemble de muscles très important dans la structure haute du corps. Il faut donc travailler pour les renforcer afin d’obtenir un bon développement musculaire.

L’articulation de l’épaule est très mobile et très fragile aussi. Donc, si dans vos mouvements, les bras sont fréquemment conduits vers l’avant, cela pourrait plus tard causer des blessures par fatigue des épaules, si celles-ci ne sont pas renforcées.

Qu’est-ce que la coiffe de rotateurs ?

 

En général, elle représente l’ensemble des muscles qui s’attachent sur la tête de l’humérus et la recouvrent telle une coiffe. Ces muscles permettent à la tête de l’humérus de demeurer centrée en face de la glène de l’omoplate. Ils permettent aussi les mouvements de rotation de l’épaule et d’avoir de la force et de l’endurance dans l’épaule.

Ces muscles sont au nombre de 4. Il s’agit du muscle supra-épineux qui bloque les mouvements de la tête humérale dans les deux sens (l’arrière et l’avant), le muscle infra-épineux qui bloque à l’aide du petit rond les mouvements de votre tête humérale vers l’avant, le muscle sous-scapulaire chargé de s’opposer aux mouvements de votre tête humérale vers l’arrière, et enfin le petit rond.

Ces muscles se fixent sur l’humérus grâce aux tendons qui sont constamment le siège de pathologie inflammatoire dit tendinopathie.

La fragilité de l’épaule

 

L’épaule est un ensemble de muscles assez sensible pour mériter une attention particulière. En cas de déséquilibre, votre tête humérale pourrait se déplacer de façon inappropriée.

Le problème provient en général de la différence de puissance entre les rotateurs internes et ceux externes. Les rotateurs internes sont plus performants et leur développement par des exercices de poussée réduit l’action des muscles de votre coiffe de rotateurs. Par conséquent, la tête humérale retrouve une certaine mobilité et pourrait se déloger : les conséquences ne sont pas très agréables. Tout part donc de quelques déséquilibres posturaux. Il y a alors lieu d’œuvrer pour le développement des rotateurs externes, précisément l’infra épineux et le petit rond, pour éviter ces déséquilibres.

Pendant que vous ferez des exercices pour renforcer les rotateurs externes, il faut aussi penser à réduire les mouvements de poussées pour maintenir la balance équitable. Il est alors conseillé de réaliser des tirages qui renforcent les rotateurs externes. Pour se préserver des blessures à l’épaule, il faut donc limiter l’action des rotateurs internes pour ensuite renforcer les rotateurs externes.

Enfin, quand vous faites de la musculation, recherchez toujours la souplesse car elle réduit considérablement les risques de se blesser. Accordez toujours une attention particulière aux articulations pour votre bien-être et personnalisez votre programme d’entrainement.