La relation tension-longueur en musculation

La relation tension / longueur en musculation

Le muscle : relation tension / longueur

 

Lors des exercices de musculation, la longueur de nos muscles varie.

Il existe une position pour chaque muscle qui lui permet d’exprimer au mieux sa force. En effet, nos muscles ne sont pas très efficaces lorsqu’ils sont dans leurs extrêmes : trop étirés ou trop raccourcis. Il faut alors bien connaitre la notion de relation tension/longueur pour optimiser l’utilisation de vos muscles.

Pour certains muscles de notre corps, il existe une longueur optimale pour laquelle ils offrent une contraction en pleine puissance. Il s’agit essentiellement des muscles qui peuvent actionner plusieurs articulations. On les qualifie donc de « muscles bi-articulaires ».

Un exemple de muscle bi-articulaire est la longue portion du triceps brachial. Il peut provoquer l’extension du coude ou la rétropulsion de l’humérus. C’est comme lors d’un développé couché prise serrée, ce muscle va s’étirer à l’endroit du coude et se raccourcir du côté de votre épaule.

On distingue donc des exercices qui permettent d’étirer légèrement un muscle et de le raccourcir légèrement aussi. Cela est rendu possible, car ces exercices provoquent une variation de la longueur du muscle aux extrémités (l’insertion et la terminaison).

Au nombre de ces exercices, nous pouvons citer la traction prise supination, le leg curl assis (à condition d’avancer le buste à mesure que les genoux fléchissent), et les dips. Mais chaque muscle bi-articulaire possède un certain nombre d’exercices de base mettant en évidence la relation tension/longueur. Ces muscles sont entre autres les quadriceps et les biceps brachiaux, les mollets et les ischios-jambiers.

Il est important de maîtriser la notion de relation tension/longueur pour éviter les déchirures en musculation.

En conclusion

 

Construisez toujours votre série d’exercices en considérant le fait que la relation entre tension et longueur du muscle pourrait vous aider dans vos progrès en musculation.