Compter ses calories en musculation

Compter ses calories en musculation

Deux grandes écoles se disputent sur la question.

D’une part, ceux qui estiment qu’il est primordial de compter ses calories, et de l’autre, ceux qui pensent qu’il est inutile d’aller sur ce terrain en permanence.

Mais alors, qui faut-il croire lorsque notre seul objectif est de vouloir pratiquer la musculation sans dopage afin de progresser sainement ?

Compter ses calories en musculation, une obligation au début

 

Vous souhaitez vous lancer en musculation et progresser du mieux que vous pouvez ? Alors vous le savez forcément, il convient d’adapter votre alimentation afin de déterminer les quantités de nutriments que vous absorbez.

À ce stade, la première étape consiste à mesurer les calories que vous consommez quotidiennement sur une période de 7 jours, puis d’en faire la moyenne. De là, prenant comme ligne de base l’évolution de votre poids au cours de cette durée, vous pourrez savoir la quantité de calories à consommer afin de vous rapprocher de vos objectifs.

Selon vos objectifs, vous serez amené à réduire les quantités si vous souhaitez maigrir, et à les augmenter si au contraire vous désirez renforcer votre musculature.

À ce jour, il n’existe pas de formule miracle pouvant déterminer le nombre exact de calories à consommer par jour. Aussi, un rééquilibrage alimentaire passe obligatoirement, du moins dans un premier temps, par un comptage de calories que l’on consomme.

Quand compter ses calories en musculation devient facultatif

 

Vous l’aurez compris, une fois passée l’obligation de comptage des débuts, vous devriez commencer à vous connaitre. Cela se traduit également par un établissement précis de vos besoins avec le temps. Vos repères deviennent maintenant une habitude, et votre diète s’installe dans votre quotidien.

Ainsi, au lieu de partir sur une mesure de 300 calories à consommer, vous savez que vous prendrez 80 g de riz cru.

Ceci dit, le comptage de calories reste tout de même un réflexe omniprésent dès lors que nous ne mangeons pas tous les jours les mêmes aliments. Grâce à lui, il sera plus facile de déterminer les équivalences entres aliments, sans perdre de vue l’objectif principal qui est de couvrir vos besoins énergétiques.

Mais alors, est-il toujours utile de compter les calories une fois que vous connaissez toutes les équivalences ?

Compter les calories en musculation : le mot de la fin

 

Selon votre niveau et de votre motivation en musculation, le comptage de calories passe par 3 grandes phases principales.

Dans un premier temps, il est primordial de compter les calories, avant que cela devienne facultatif avec le temps. Finalement, cela devient inutile au vu des progrès que vous avez réalisés en composition nutritionnelle de votre alimentation.

Afin de tout maitriser, il est important de compter sur des repères mesurables pouvant vous aider à personnaliser vos aliments, puis les faire évoluer au besoin.

Sans cette maîtrise, vos efforts à la salle ne produiront pas leurs meilleurs résultats !

En espérant vous avoir guidé du mieux que je pouvais, bon courage dans vos comptages des calories.